Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Jeux : Le parcours difficile

Vous êtes ici : » » Jeux : Le parcours difficile ; écrit le: 7 mars 2012 par La rédaction

Jeux : Le parcours difficile8 à 14 joueurs

Matériel :

1 ballon, 1 craie



Le terrain est un long rectangle d’environ 20 mètres sur 6. A l’une de ses extrémités, on trace un arc de cercle qui délimite le refuge.

Les joueurs sont divisés en deux équipes. L’équipe A se disperse sur le terrain ; l’équipe B se place à l’extérieur, derrière le côté opposé au refuge. C’est elle qui détient le ballon.  Un joueur de cette équipe lance le ballon sur le terrain et court aussi­tôt vers le refuge où il se repose cinq secondes au maximum avant de rejoindre son point de départ. Pendant ce parcours aller et retour, les joueurs de l’équipe A attrapent ou ramassent le ballon et cherchent à atteindre l’intrus. S’ils y parvien­nent, leur équipe marque I point ; dans le cas contraire, le point revient à l’équipe adverse.

Mais il faudra que l’équipe A observe les règles suivantes :

  •   le ballon est lancé de l’endroit où il s’est arrêté sur le terrain, soit visant le tireur, soit à un joueur de l’équipe ;
  •   un joueur tenant le ballon n’a pas le droit de se déplacer ;
  •   la course continue si le ballon sort du terrain.

Si le coureur est touché alors qu’une faute a été commise, aucun équipe ne marque le point. Tous les membres de l’équipe B courent à leur tour ; puis les équipes inversent les rôles.

Variante:

Le coureur a le droit d’attraper le ballon à la volée, à deux mains ; il renvoie alors sur le terrain dans la direction de son choix ou le pose sur le sol. Mais s’il le laisse échapper, l’envoie hors des limites du terrain ou le touche avec une autre partie de son corps que ses mains, l’équipe adverse marque 1 point.

Vidéo : Jeux : Le parcours difficile

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : Le parcours difficile

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles