Le double-neuf: regle du jeu de domino double 9
Matériel :
1 jeu de dominos de double-neuf
Comme son nom l’indique, ce jeu nécessite des dominos de double-neuf. Il est facile de les fabriquer en découpant les pièces dans du carton.
La distribution des pièces
Les cinquante-cinq dominos, retournés contre la table, sont mélangés. Les joueurs prennent chacun le nombre de pièces qui leur reviennent :
13 dominos s’ils jouent à quatre,
11 dominos s’ils jouent à cinq,
9 dominos s’ils jouent à six,
7 dominos s’ils jouent à sept,
6 dominos s’ils jouent à huit ou neuf,
5 dominos s’ils jouent à dix.
Les dominos restants sont écartés.
La marche du jeu
Le joueur qui détient le double-neuf le pose à découvert sur la table. Si ce domino est resté dans le talon, le coup est nul : les pièces sont mélangées et distribuées à nouveau.
Lorsqu’un participant a posé le double-neuf, les joueurs suivants, dans le sens des aiguilles d’une montre, accolent des neufs au double posé de manière à former une étoile à huit branches ou bien ajoutent des dominos ayant une demi-face identique à celle d’un domino déjà posé. Lorsqu’un concurrent ne peut jouer aucune de ses pièces, il boude.
Celui qui réussit à se débarrasser de sa dernière pièce dit : « Domino ». Le jeu s’arrête et le gagnant marque tous les points encore détenus par ses adversaires.
Lorsqu un des participants ne peut plus poser de pièces avant que l’un d eux n ait épuisé les siennes, le vainqueur est celui qui a en main le nombre de points le plus faible ; il marque les points détenus par ses adversaires. Si deux joueurs ont ce même nombre, la partie est annulée.
Le double-six
De trois à cinq joueurs peuvent également suivre la même règle avec un jeu de double-six. Ils constituent alors une étoile à cinq branches et prennent chacun :
7 dominos s’ils jouent à trois,
4 dominos s’ils jouent à quatre,
5 dominos s’ils jouent à cinq.