Le Matador: domino matador
2 à 4 joueurs
MATÉRIEL
Un jeu de dominos de 28 pièces.
BUT DU JEU
Se débarrasser de toutes ses pièces en constituant une chaîne dont les moitiés de dominos se touchant bout à bout font un total de 7 points.
RÈGLES
Préparation de la partie
Les pièces étant mélangées et diposées faces contre table, chaque joueur tire les dominos qui lui reviennent.
- Partie à 2 joueurs : 7 dominos
- Partie à 3 joueurs : 7 dominos
- Partie à 4 joueurs : 6 dominos
Déroulement de la partie
Le joueur en possession du doublet le plus fort joue le premier. Si personne n’en détient, l’honneur de commencer revient à celui qui possède le domino simple le plus fort, par exemple le 6-5.
Chaque joueur pose à son tour un domino de façon à former une chaîne où les moitiés de dominos qui se touchent donnent un total de 7.
Lorsque la chaîne se termine par un blanc et qu’il est donc impossible d’obtenir un 7, il est convenu de poser perpendiculairement un des quatre « matadors » qui seront obligatoirement suivis par un blanc.
Un joueur qui ne possède aucun domino pouvant former un 7 avec la demi- face précédente mais qui détient un matador n’est pas forcé de le jouer. Il peut piocher jusqu’à ce qu’il reste deux dominos dans le talon. S’il n’a alors toujours pas tiré de domino lui permettant de jouer, il doit obligatoirement utiliser son matador.
Un joueur qui se trouve dans l’impossibilité de former un 7 après avoir pioché et qui ne détient pas de matador passe son tour.
Autres utilisations des matadors :
– Les matadors peuvent être posés à la place de n’importe quelle pièce.
– Les matadors peuvent être utilisés comme des dominos ordinaires. Ils sont, dans ce cas, posés à l’horizontale (voir diagramme page suivante).
Fin de la partie
Le joueur qui se débarrasse le premier de
sa dernière pièce dit « Domino ! » et marque le total des points que ses adversaires ont encore en main.
Si la partie s’arrête parce que le jeu est bloqué, le vainqueur est celui qui a conservé le plus petit nombre de points en main. Il marque la somme des points encore détenus par ses adversaires.
Une partie se joue habituellement en 150 points.
Une réponse pour "Le Matador"
Je connais une variante rendant ce jeu beaucoup plus stratégique.
Le principe de base reste le même.
Les blancs sont les attaques, les dominos faisant 7 sont les défenses, le double blanc, le matador est une attaque et une défense.
Au début du jeu, chaque joueur ne prend que 3 dominos.
Il doit rester minimum 3 dominos en pioche.
Les dominos faisant 7 répondant aux attaques blanches doivent être placés perpendiculairement mais en alignant l’un des deux côtés au jeu.
Exemple : 5/2, on aligne sur le 5,ce qui oblige les adversaires de jouer un 2,ou de retourner l’attaque par le double blanc, (matador), le joueur suivant étant obligé de repartir avec un 2.
Chaque joueur peut bluffer lorsqu’il pioche et continuer de prendre des dominos pour se constituer un jeu stratégique, plutôt que de poser le bon domino tout de suite après l’avoir pioché.
La pioche étant constitué de 3 dominos restants, les joueurs ne pouvant jouer passent leur tour, jusqu’au moment où le joueur gagnant pose sont dernier domino.
Si la partie est bloquée, le gagnant est le joueur dont le total des points sur les dominos non posés est le moins élevé.
L’on peut augmenter le nombre de joueurs, en augmentant le nombre de domino si l’on possède un double 9.
Dans ces cas l’on peut choisir de faire un total de 8, en se limitant au double 7.
Un total de 9 en se limitant au double 8.
Un total de 10 en se limitant au double 9.
Le nombre de dominos de défense augmentant en conséquence.
Ceux totalisants 8 points pour une limite au double 7.
Ceux totalisants 9 points pour une limite au double 8.
Ceux totalisants 10 points pour une limite au double 9.