Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Le football de table

Vous êtes ici : » » Le football de table ; écrit le: 27 février 2012 par La rédaction modifié le 14 novembre 2014

Le-football-de-table2 à 6 joueurs

Matériel :

1 table rectangulaire, 2 bouchons coupés en deux pièces de monnaie

Pourquoi ne pas improviser un football de table ? C’est très simple.



On limite le but de chaque camp par deux demi-bouchons placés à chaque extrémité d’une longue table. Les joueurs sont représentés sur le terrain par des pièces de monnaie (un franc français, par exemple) portant une marque distinctive (de vernis à ongle) et le ballon par une pièce plus petite et plus légère (10 centimes français).

Les participants conviennent de leur tour de jeu, deux membres de la même équipe ne devant jamais jouer successivement.

Ils feront glisser par une chiquenaude leur propre pièce sur la table de manière qu’elle pousse le ballon dans le but de l’équipe adverse.

L’engagement

En début de jeu, les participants se placent sur la ligne médiane qui relie les deux buts. Dans une équipe de trois joueurs, le gardien de but se tient devant son but, le centre au milieu de son camp et l’avant à trois centi­metres du ballon qui se trouve au centre du terrain.

Un tirage au sort désigne l’équipe qui engagera la partie. Pour mettre le ballon en jeu, l’avant tire dans le ballon bousculant ainsi son adversaire.

Coup franc

Le joueur qui fait tomber le « ballon » ou un « joueur » de la table se voit imposer un coup franc. L’adversaire le plus proche du ballon se place à deux centimètres en arrière et tente de marquer un but d’une seule chiquenaude. En cas de chute, les pièces sont remises sur la table à l’en­droit où elles l’ont quittée.

La fin de la partie

La première équipe qui a marqué 15 buts a gagné. Si l’on veut prolonger l.i partie, on jouera la revanche et, s’il y a lieu, la belle.

Vidéo : Le football de table

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le football de table

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles