Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Jeux d'attention: Kim

Vous êtes ici : » » Jeux d'attention: Kim ; écrit le: 29 février 2012 par La rédaction

Jeux d'attention: Kim5 à 12 joueurs

Matériel :

petits objets, foulard, papier, crayon

Le jeu de Kim, très en vogue dans le scoutisme, doit son nom à un personnage du Livre de la Jungle, ce jeune indigène qui entra comme agent dans le ser­vice secret des Indes où il fut soumis à de nombreuses épreuves d’observation et d’attention avant d’être envoyé en mission d’espionnage.



Le meneur de jeu dépose quinze à vingt objets sur une table : crayon, dé, bouton, etc., qu’il recouvre d’un foulard.

Le foulard est retiré en présence des joueurs qui observent les objets sans rien dire pendant trente ou soixante secondes.

Le meneur replace le foulard sur la table et chaque joueur doit trans­crire de mémoire en trois minutes la liste des objets exposés.

Le gagnant est celui qui a noté le plus grand nombres d’objets, il devient le meneur de jeu.

De nombreuses variantes sont possibles en modifiant le nombre d’ob­jets, le temps d’exposition, selon la capacité des joueurs. On peut aussi leur demander d’établir la liste des objets en attendant dix minutes après les avoir cachés.

Kim enlevé

On place vingt objets sur un plateau. Les joueurs les observent pendant une minute. Puis on retire les objets un à un après avoir demandé aux joueurs de se détourner. A chaque fois, on leur présente à nouveau le plateau pendant dix secondes et chacun d’eux note l’objet disparu. Chaque réponse juste donne un certain nombre de points :

20 points pour le premier objet,

19 points pour le second objet,

18 points pour le troisième objet, etc.

Lorsqu’il ne reste plus que quatre objets, le meneur peut en enlever un ou aucun. Dans ce dernier cas, le joueur qui cite un nom d’objet perd trois points.

Kim dispersé

Vingt objets munis d’un signe distinctif évident (un point rouge par exemple) sont dispersés dans la pièce en l’absence d’un joueur. Une fois l’opération terminée, celui-ci revient et dispose de deux minutes pour examiner la pièce et repérer les objets marqués du point rouge.

On lui bande alors les yeux et il lui est accordé cinq minutes pour énu­mérer les objets dispersés et indiquer l’endroit où ils se trouvent.

Kim en boîte

Le meneur de jeu se munit d’une boîte contenant vingt objets et d’une boîte vide.

Devant les joueurs assemblés, il sort lentement chaque objet un à un de la première boîte pour les mettre dans la seconde. Puis il ferme la boîte pleine.

Les joueurs ont trois minutes pour noter sur une feuille le nom des objets.

Vidéo : Jeux d’attention: Kim

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux d’attention: Kim

https://www.youtube.com/watch?v=mUAU-rJLa2s

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles