Les Vingt-Quatre Mystères
MATÉRIEL
Un jeu de 52 cartes, dont on retire les quatre As.
BUT DU JEU
Construire des séries ascendantes par familles en utilisant les As comme bases.
RÈGLES
Distribution des cartes
Après avoir retiré les quatre As que l’on étale un peu à l’écart pour servir de bases, on distribuera les quarante-huit cartes restantes en 4 rangées de douze cartes chacune. Dans chaque rangée, la première carte est donnée figure cachée, la deuxième figure découverte, la troisième figure cachée, la quatrième découverte, etc. Le tableau ainsi formé présente vingt-quatre cartes visibles et vingt-quatre cartes inconnues.
Déroulement de la partie
Si un 2 de n’importe quelle famille est disponible à l’extrême droite d’une rangée, on peut le poser sur la base As correspondante et retourner la carte cachée qui se situe maintenant au bout de la rangée. Sinon, il faudra chercher à améliorer le tableau en respectant les règles suivantes :
– Seule la dernière carte, à droite, de chaque rangée peut aller sur la base qui lui correspond.
– Au tableau, n’importe quelle carte (visible) peut aller sur n’importe quelle autre carte (visible) à condition de commencer ou de continuer une série descendante alternant les couleurs.
– Des groupes de cartes du tableau (constituant des séries descendantes, alternant les couleurs) peuvent se déplacer comme une seule carte.
– Lorsqu’on parvient à libérer entièrement une rangée, le vide ne peut être comblé que par une seule carte ou un groupe de cartes formant une série descendante et non pas par plusieurs cartes n’ayant aucun lien entre elles.
On comprendra que, seules les cartes de droite faisant avancer le jeu (soit en allant sur les bases, soit en permettant de retourner des cartes cachées en formant des séries descendantes), c’est à ce niveau qu’il sera nécessaire de concentrer son attention pour essayer de sortir le maximum de cartes.