Les Vingt-Quatre Mystères

> > Les Vingt-Quatre Mystères ; écrit le: 16 janvier 2012 par La rédaction

Cette amusante réussite présente I chance sur 10 de succès.

MATÉRIEL

Un jeu de 52 cartes, dont on retire les quatre As.

BUT DU JEU

Construire des séries ascendantes par familles en utilisant les As comme bases.

RÈGLES

Distribution des cartes

Après avoir retiré les quatre As que l’on étale un peu à l’écart pour servir de bases, on distribuera les quarante-huit cartes restantes en 4 rangées de douze cartes chacune. Dans chaque rangée, la première carte est donnée figure cachée, la deuxième figure découverte, la troisième figure cachée, la quatrième découverte, etc. Le tableau ainsi formé présente vingt-quatre cartes visibles et vingt-qua­tre cartes inconnues.

Déroulement de la partie

Si un 2 de n’importe quelle famille est disponible à l’extrême droite d’une ran­gée, on peut le poser sur la base As correspondante et retourner la carte cachée qui se situe maintenant au bout de la rangée. Sinon, il faudra chercher à améliorer le tableau en respectant les règles suivantes :

–    Seule la dernière carte, à droite, de chaque rangée peut aller sur la base qui lui correspond.

–    Au tableau, n’importe quelle carte (vi­sible) peut aller sur n’importe quelle autre carte (visible) à condition de commencer ou de continuer une série des­cendante alternant les couleurs.

–      Les cartes cachées ne peuvent être découvertes que lorsqu’il n’y aura plus de cartes à leur droite parce que ces derniè­res se seront déplacées soit sur les bases, soit sur d’autres cartes du tableau.

–      Des groupes de cartes du tableau (constituant des séries descendantes, al­ternant les couleurs) peuvent se déplacer comme une seule carte.

–      Lorsqu’on parvient à libérer entière­ment une rangée, le vide ne peut être comblé que par une seule carte ou un groupe de cartes formant une série des­cendante et non pas par plusieurs cartes n’ayant aucun lien entre elles.

On comprendra que, seules les cartes de droite faisant avancer le jeu (soit en allant sur les bases, soit en permettant de retourner des cartes cachées en formant des séries descendantes), c’est à ce niveau qu’il sera nécessaire de concentrer son attention pour essayer de sortir le maxi­mum de cartes.

Les vingt-quatre Mystéres

← Article précédent: Le Thermomètre Article suivant: Le Baccara


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site