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Le Thermomètre

Vous êtes ici : » » Le Thermomètre ; écrit le: 16 janvier 2012 par La rédaction

Une réussite facile, avec I chance sur 2 de parvenir au but.

amtériel



Un jeu de 52 cartes.

BUT DU JEU

Faire « monter le thermomètre » en découvrant des cartes noires ou rouges.

REGLE

Distribution des cartes

Le jeu battu et coupé, sept cartes, figures cachées, sont distribuées en colonne, les unes au-dessous des autres. Au niveau de la quatrième, un peu à droite, on distri­bue une carte figure découverte.

Déroulement de la réussite

Supposons que la carte découverte soit un 10 ¥ (dans ce jeu, on tiendra compte seulement de la couleur et non de la valeur), on retourne la carte qui se trouve à côté du 10 ¥ distribué initialement ; si elle est rouge, le 10 ¥ (carte témoin correspondant à la hauteur du mercure) montera d’un degré, à côté de la carte immédiatement supérieure. Si celle-ci est noire (couleur contraire à celle du I0¥), la carte témoin descendra d’un degré. A nouveau la carte à côté de laquelle se trouve le 10 ¥ sera retournée ; si elle est rouge, la température montera ; si elle est noire, la température baissera.

Au fur et à mesure du jeu, on sera conduit à passer et à repasser devant des cartes qui auront déjà été retournées. Chaque fois que cela se produira, on distribuera une carte provenant du talon

sur la carte d’origine, et le jeu continuera suivant les mêmes règles :

–    couleur identique à celle du témoin : la température monte ;

–    couleur contraire à celle du témoin : la température descend.

Fin de la réussite

Il faut amener la carte témoin au-dessus des sept cartes de base. Si, en revanche, la température tombe au-dessous des sept cartes de base, la réussite sera perdue.

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