Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Le Vingt-Trois

Vous êtes ici : » » Le Vingt-Trois ; écrit le: 17 janvier 2012 par La rédaction

Le vingt-trois, création française, est d’apparition récente, mais reste beaucoup moins pratiqué que la Roulette et la Boule. Il tient de la première par son cylindre tournant, et de la seconde par la simplicité des paris.
• Nombre de joueurs : illimité
• Durée du coup : S mn

MATÉRIEL

Deux éléments distincts composent l’équipement du vingt-trois : le cylin¬dre de tirage et la table de mise où sont joués des jetons.
Le cylindre : une grande roue mobile comportant 14 numéros différents est enfermée sous une cloche transparente. Il y a au total 27 cases, car ses numéros sont répétés un nombre variable de fois. I et 3 (rouges), 2 et 4 (noirs) ne sont présents qu’une seule fois. 5, 6, 7, 8, 9, 10 et II possèdent chacun une case noire et une case rouge. 12, 13 et 14 sont alternativement noirs, rouges et blancs. Le cylindre est actionné par un système mécanique, et la boule est lancée automatiquement, afin de réduire autant que possible l’intervention humaine.



La table de jeu : sur le tapis vert figure un tableau à 27 cases. Chaque numéro y est présent autant de fois que sur le cylindre, et sa couleur est rappelée. Des deux côtés du tableau se trouvent les bandes réservées aux couleurs « Noir » et « Rouge », marquées d’un losange de la couleur.

BUT DU JEU

Gagner de l’argent en risquant une mise sur un ou plusieurs numéros, dont la sortie est déterminée par tirage au sort.

CHANCES

Il n’existe que deux manières de jouer : miser sur les numéros pleins, ou sur les chances simples.

Les numéros pleins

Jouer un numéro en plein, c’est déposer sa mise sur la case du tableau correspondante. On peut jouer plusieurs numéros au même coup, mais en déposant sur chacun une mise différente. Les «che¬vaux » sont interdits. Les numéros 1, 2, 3 et 4 sont payés, lorsqu’ils sortent, vingt- trois fois la mise. Les numéros 5, 6, 7, 8, 9, 10 et II, étant répétés une fois sur le cylindre, ne sont payés que onze fois la mise. Les numéros 12, 13 et 14, enfin, présents trois fois sur le cylindre, sont payés sept fois la mise.

Les chances simples

Elles sont au nombre de deux : Rouge et Noir. Sont « Noir » le I, le 3, et tous les autres numéros, soit 12 cases sur 27. La proportion est la même pour « Rouge », qui comprend le 2, le 4 et tous les autres numéros. Une chance est gagnante si le numéro sortant en fait partie. Lorsqu’un numéro blanc sort, toutes les mises déposées sur les chances sont perdues. Dans tous les autres cas, les chances simples sont payées une fois la mise.

RÈGLES

Déroulement de la partie

Le croupier annonce « Faites vos jeux ». Les joueurs peuvent déposer leurs mises sur le tapis. Lorsque la table est suffisamment remplie, le croupier annonce « Rien ne va plus », met en route le cylindre et lance mécaniquement la boule. Celle-ci rebondit plusieurs fois à l’intérieur de la cloche transparente et sur le cylindre en mouvement, avant de s’immobiliser dans la case du numéro gagnant. Le croupier annonce ce numéro et la chance gagnante.

Le Vingt-Trois

Tableau de mise

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles