Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Le Mariage

Vous êtes ici : » » Le Mariage ; écrit le: 16 janvier 2012 par La rédaction modifié le 25 décembre 2014

Un grand classique, avec I chance sur 10 de réussite.

MATÉRIEL

Un jeu de 52 cartes.



BUT DU JEU

Faire sortir les cartes par paires, par valeur et par couleur (les As noirs ensemble, les Valets rouges, etc.), jusqu’à ce que toutes les cartes aient été « mariées ».

RÈGLES

Distribution des cartes

On distribue seize cartes, figures cachées, en 4 rangées de quatre. Sur ces seize cartes sont distribuées seize autres cartes, figures découvertes. Le reste du paquet est éliminé, car il ne sera d’aucune utilité.

Déroulement de la partie

On commence par retirer du jeu les couples immédiatement apparents. Lors­que ces cartes ont été éliminées, les cartes de dessous sont libérées et peuvent être retournées, figures visibles. A nouveau, il faut procéder aux mariages possibles.

Si le jeu est bloqué, on peut retourner les tas encore intacts à la condition d’in­tervertir la position des cartes en faisant passer la carte de dessous (figure cachée) dessus, figure visible, celle-ci devenant donc utilisable. Cette opération ne peut être réalisée qu’une seule fois pour cha­que tas intact. Ceux-ci sont placés de travers pour les différencier des autres. Ainsi, de nouvelles possibilités naîtront qui pourront débloquer le jeu.

Fin de la partie

La partie s’arrête lorsque toutes les cartes ont été « mariées » et retirées de la table, ou lorsque la situation est bloquée. (Voir, page suivante, l’exemple de jeu.)

EXEMPLE

Le Mariage

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles