Midi

> > Midi ; écrit le: 16 janvier 2012 par La rédaction

Cette réussite très populaire porte plusieurs appellations évoquant l’heure, dont l’Horloge ou la Montre. Une chance sur 50 de parvenir au but.

MATÉRIEL

Un jeu de 52 cartes.

BUT DU JEU

Ranger les cartes selon leur valeur, de l’As jusqu’au Roi, en les disposant en forme d’horloge.

RÈGLES

Distribution des cartes

Les cinquante-deux cartes sont distri­buées, figures cachées, en 13 paquets de quatre cartes chacun ; 12 de ces paquets sont disposés en cercle, comme s’ils marquaient les heures d’une horloge, et le treizième tas est placé au centre. Les cartes sont disposées sur la table en tour­nant à partir de I heure, 2, 3… jusqu’à midi, la treizième au centre, puis les trois autres tours sont effectués de la même manière jusqu’à ce que toutes les cartes soient distribuées.

Déroulement de la partie

Il s’agit de placer toutes les cartes par valeur à l’heure qui leur correspond : les As à I heure, les 2 à 2 heures, etc. Les Valets iront à I I heures, les Dames iront à midi, les Rois, valant 13, iront au centre.

Il faut donc obtenir 13 tas groupés par valeur, les Rois au centre. Si des cartes doivent rester figures cachées et que le jeu soit bloqué, la réussite est perdue.

Pour commencer, lorsque toutes les cartes ont été distribuées, on retourne la carte supérieure du treizième tas : en supposant que ce soit le 8 , il va sous la pile n° 8, figure visible ; en contrepartie, on retourne la carte supérieure de la pile n° 8 ; soit le 3 , qui va sous la pile n° 3 ; puis le 9 ♦ qui va sous la pile n° 9, etc.

Douze paquets en cercle autour du treizième

← Article précédent: Le Mariage Article suivant: Le Poker solitaire


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site