Jeux d'attention: Le grand Mogol
6 à 12 joueurs
Les Mogols, dont le prestige était grand auprès des bourgeois et des gentilshommes du XVIIe siècle, n’ont pas tout à fait disparu de nos jours ! Dans ce jeu, ils (tous les joueurs sauf un) sont assis en cercle et doivent rester dignes et sérieux comme un… Mogol.
Le joueur désigné par le sort, tel M. Jourdain, se prosterne aux pieds de l’un d’eux en prononçant la phrase : « Grand Mogol, je t’adore sans rire, ni pleurer. » Mais il accompagne ces paroles de mille grimaces et contorsions pour faire rire le seigneur.
S’il y réussit, le grand Mogol, qui a perdu sa dignité, doit prendre la place de son adorateur. Sinon, celui-ci exercera ses talents de clown auprès d’un autre Mogol.
Il peut modifier son vêtement ou sa coiffure, se déguiser sommairement et s’aider d’accessoires pour tenter de dérider l’un des grands Mogols qui, vraisemblablement, ne sera pas le seul à rire !
Variante : Le petit minet
Ici, le joueur désigné par le sort est un petit chat qui, à quatre pattes, frotte tendrement son museau sur les jambes de l’un de ses compagnons en miaulant plaintivement. Il est bien rare que l’assemblée résiste à une telle drôlerie.
Vidéo : Jeux d’attention: Le grand Mogol
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux d’attention: Le grand Mogol
https://youtube.com/watch?v=q0qM42nJoQQ