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Le Bidou

Vous êtes ici : » » Le Bidou ; écrit le: 12 janvier 2012 par La rédaction

• 2 joueurs
• 15 mn

MATÉRIEL

Trois dés et un cornet par joueur, 9 jetons.



BUT DU JEU

Réaliser des combinaisons et bluffer pour faire reculer ses adversaires.

RÈGLES

Valeur des combinaisons

Il existe huit combinaisons, qui sont, par ordre de valeur décroissant :

– Le bidou : 2-1-1.
– Le Bidet : 2-2-1.
– Le 421 : 4-2-1.
– Les Brelans : 6-6-6, 5-5-5, etc.
– Les Échelles : deux 3 accompagnés d’un autre chiffre (1, 2, 4, 5 ou 6).
– Les Séquences : 3-2-1, 4-3-2, 5-4-3, 6-5-4.
– Les Fourchettes : deux As accompagnés des chiffres 2, 3, 4, 5 ou 6.
– Les autres combinaisons sont classées selon leur valeur, depuis la plus forte (6-6-5) jusqu’à la plus faible (3-2-2).

Pour éviter qu’un joueur puisse être sûr de gagner en réalisant le bidou (2-1-1), on admet généralement que cette combinaison soit battue par le Brelan d’As.

Déroulement de la partie

Chaque joueur jette les dés et en prend secrètement connaissance en soulevant légèrement son cornet.
Les joueurs peuvent en rejouer tout ou partie jusqu’à trois fois. C’est là qu’inter- vient la « stratégie du bluff ».
Comme au 421, il faut réussir à se débarrasser de ses jetons. Le premier joueur (au vu de ses dés) propose un enjeu en nombre de jetons à son adversaire, qui dispose de trois possibilités.

• Dire : «Je passe », et se retirer du jeu ; il reçoit la moitié de l’enjeu comme pénalité.
• Dire : «Tenu » : les cornets des deux adversaires sont soulevés, et le point le plus bas reçoit la totalité de l’enjeu.
• Dire : « Tapis » en rajoutant des jetons à l’enjeu.

Le premier joueur reprend la parole et peut :

• Se retirer : il reçoit une amende égale à son enjeu ;
• Accepter : les jeux sont comparés, et le joueur ayant le point le plus bas reçoit l’enjeu de l’adversaire ;

• Relancer : annoncer un nombre supérieur au nouvel enjeu.

Fin de la partie

La partie se joue généralement en deux manches et une belle, chaque manche s’achevant lorsque les neuf jetons ont été joués. Comme ceux-ci représentent des pénalités, le joueur qui possède le moins de jetons à l’issue de la manche a gagné.

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