Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

A Petits Pas

Vous êtes ici : » » A Petits Pas ; écrit le: 16 janvier 2012 par La rédaction

Une probabilité relativement élevée de réussite : I chance sur 3,

MATÉRIEL

Un jeu de 52 cartes.



BUT DU JEU

Faire sortir les cartes, par familles, santé.

RÈGLES

Distribution des cartes

Du paquet battu et coupé, on tire les quatre premières cartes que l’on dispose sur une ligne, figures visibles. Ces cartes sont placées de gauche à droite.

Déroulement de la partie

Le jeu consiste à sortir toutes les cartes une à une, en respectant les règles suivantes :

– Seule la quatrième carte (à droite) peut se déplacer.
– Cette quatrième carte ne peut sauter que par-dessus des cartes qui n’appar-tiennent pas à sa famille (un * pourra sauter par-dessus les ♦, 4», V), en un mouvement qui la portera de droite à gauche.
– Lorsque cette quatrième carte rencon-tre une carte de sa famille, deux possibili-tés se présentent :

a) si elle est supérieure à la carte rencontrée, elle l’entraîne avec elle et elles sortent ensemble (un 10 fera sortir un 9, 8, 7…) ;
b) si elle lui est inférieure, elle se trouve arrêtée par elle, et la recouvre (un 10 sera arrêté par un V, une D, un R).

– Lorsqu’une carte est recouverte par une autre, le petit paquet ainsi constitué prend la valeur de la carte couvrant le paquet ; si une telle carte est en droit de sortir, elle entraînera avec elle tout le paquet.

– Quand une carte vient de sauter sur une autre (ou sur un tas) et qu’à gauche de ce tas se trouve une carte de même famille et de valeur inférieure elle ne pourra être tentée de sauter à nouveau sur elle et de l’entraîner à sortir.

– Chaque carte ne peut sauter qu’une fois.
– A chaque coup, une ou plusieurs cartes venant du talon sont distribuées pour combler les vides, de la gauche vers la droite. S

Si l’on a tiré en quatrième position une carte de même famille que les cartes en 2 et 3, elle ne pourra pas sauter par-dessus (les cartes étant de même famille) ; on devra alors en distribuer une autre en cinquième position, et le jeu continuera comme précédemment.

Fin de la partie

Il faut arriver à ne plus avoir aucune carte au tableau ; les toutes dernières cartes se déplacent en entraînant les tas qu’elles surmontent. Il est bien certain que si deux cartes ou deux tas devaient rester au tableau sans être sortis, 9♦ et 8♦
le 8 ♦ ne pourrait pas sauter le 9 4 (même famille), la réussite serait perdue.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles