Les Duos
MATÉRIEL
Un jeu de 52 cartes.
BUT DU JEU
Comme son nom l’indique, le but de cette patience est d’associer les cartes de même valeur et de les retirer du jeu.
RÈGLES
Distribution des cartes
Pour effectuer cette patience, on distribue toutes les cartes du paquet, deux par deux, en deux tas côte à côte : tas n° I et tas n° 2.
Déroulement de la partie
Chaque fois que l’on a tiré deux cartes de même valeur (deux 7, deux 8, deux 10, deux Rois, etc.), on peut les retirer du jeu.
Cette opération n’est réalisable qu’avec deux cartes d’un même tour ; par exemple, ayant distribué une carte en I et s’apercevant qu’elle a la même valeur que la carte précédente se trouvant en 2, on ne peut pas retirer ces deux cartes, mais on est tenu d’en distribuer une nouvelle en 2 pour terminer le tour complet ; alors seulement on envisage les valeurs.
On dispose d’autant de tours que nécessaire pour sortir toutes les cartes du jeu, ou tout au moins jusqu’à ce que le jeu soit bloqué et que l’on ne parvienne plus à en sortir aucune.
Lorsque la première distribution est terminée, on prend dans la main gauche le tas n° I (figures en haut) ; sur celui-ci on pose le tas n° 2, on retourne le tout et, sans mélanger les cartes, on procède à la seconde distribution. A la fin de celle-ci, on prend le tas n° 2 sur lequel on pose le tas n° I, on retourne le paquet et on recommence.
Il se peut qu’au bout d’un certain nombre de fois – surtout si l’on va assez vite -, on ne sache plus quel tas prendre en premier. On comptera donc simplement le nombre de distributions et on saura que chaque fois que l’on en sera à un nombre pair ce sera le tas n° 2 qu’il faudra prendre d’abord, et chaque fois que ce sera un nombre impair ce sera le tas n° I que l’on prendra en premier.
Fin de la partie
Compte tenu de cette alternance, si le jeu se trouve bloqué, on ne s’avouera battu que si l’on n’a pas réussi à sortir de cartes au bout de deux tours complets.