Deux par Deux

> > Deux par Deux ; écrit le: 16 janvier 2012 par La rédaction

Cette réussite n’offre qu’une probabilité de succès de I chance sur 15.

MATÉRIEL

Un jeu de 52 cartes.

BUT DU JEU

Réunir les cartes par paires pour les (les Valets rouges, les 10 noirs, etc.).

RÈGLES

Distribution des cartes

On distribue les cinquante-deux cartes en 13 paquets de quatre cartes chacun, sur deux rangées de 5 paquets et une de 3. Dans chaque paquet, trois cartes seront distribuées figures cachées et la dernière figure découverte.

Déroulement de la partie

On procède à tous les mariages possibles en utilisant seulement les cartes supérieu­res de chaque paquet.

Chaque carte sortie libère la carte de dessous, qui est retournée et devient utilisable.

Bien que l’on dispose de 13 possibilités, les mariages devant se faire maintenant par valeur et par couleur, le jeu se trouve souvent bloqué, plus aucune combinaison ne pouvant être réalisée.

On peut alors utiliser une solution de secours : si deux cartes présentent la même valeur mais n’ont pas la même couleur, le mariage ne peut être effectué. Cependant, il est possible de retourner entièrement (comme dans la réussite Mariage) les 2 paquets dont les cartes supérieures ont même valeur mais sont de couleur différente. Cela fait apparaître deux nouvelles cartes qui pourront cer­tainement débloquer le jeu. La partie reprendra à nouveau et les autres cartes seront retournées successivement comme précédemment.

Lorsque le jeu est bien avancé, le cas suivant se produit : d’un paquet de quatre cartes, il ne reste plus qu’une carte qui a la même valeur (mais pas la couleur) de la carte supérieure d’un autre paquet; on ne retourne alors que le paquet de plu­sieurs cartes. Malgré cela, on constate que les chances de réussite sont relativement faibles.

Fin de la partie

Le jeu prend fin lorsque la totalité des cinquante-deux cartes a été sortie, ou lorsque la situation est entièrement bloquée.

← Article précédent: Dans les Coins Article suivant: Les Duos


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site