Le Mariage
MATÉRIEL
Un jeu de 52 cartes.
BUT DU JEU
Faire sortir les cartes par paires, par valeur et par couleur (les As noirs ensemble, les Valets rouges, etc.), jusqu’à ce que toutes les cartes aient été « mariées ».
RÈGLES
Distribution des cartes
On distribue seize cartes, figures cachées, en 4 rangées de quatre. Sur ces seize cartes sont distribuées seize autres cartes, figures découvertes. Le reste du paquet est éliminé, car il ne sera d’aucune utilité.
Déroulement de la partie
On commence par retirer du jeu les couples immédiatement apparents. Lorsque ces cartes ont été éliminées, les cartes de dessous sont libérées et peuvent être retournées, figures visibles. A nouveau, il faut procéder aux mariages possibles.
Si le jeu est bloqué, on peut retourner les tas encore intacts à la condition d’intervertir la position des cartes en faisant passer la carte de dessous (figure cachée) dessus, figure visible, celle-ci devenant donc utilisable. Cette opération ne peut être réalisée qu’une seule fois pour chaque tas intact. Ceux-ci sont placés de travers pour les différencier des autres. Ainsi, de nouvelles possibilités naîtront qui pourront débloquer le jeu.
Fin de la partie
La partie s’arrête lorsque toutes les cartes ont été « mariées » et retirées de la table, ou lorsque la situation est bloquée. (Voir, page suivante, l’exemple de jeu.)
EXEMPLE