Le Kono
Jeu traditionnel coréen, le Kono est une forme rudimentaire du jeu de Dames.
MATÉRIEL
Une grille formée de quatre lignes horizontales et de quatre lignes vertica les, 8 pions noirs et 8 pions blancs.
BUT DU JEU
Capturer tous les pions de l’ennemi, ou le bloquer en lui interdisant tout mouvement.
RÈGLES
Disposition du jeu
Les joueurs se placent de part et d’autre de la grille, et tirent au sort la couleur de leurs pions. Chacun place alors ses pièces sur les deux premières rangées d’intersections.
LES MARELLES
Déplacement des pions ,
Un pion se déplace en franchissant le segment de la grille le séparant d’une intersection voisine libre, dans n’importe quelle direction.
Prise des pions adverses
On peut prendre tout pion ennemi situé immédiatement derrière l’une de ses propres pièces, en «sautant» celle-ci et en se posant sur la pièce convoitée. Cette action permet d’avancer de deux segments, dans n’importe quelle direction.
Déroulement et fin de la partie
Les Blancs jouent en premier. Toutes les intersections étant occupées, le premier mouvement est nécessairement une cap¬ture. Un pion blanc sautera donc par¬dessus une pièce amie, afin de prendre un pion adverse. Un seul déplacement est autorisé à chaque tour, même en cas de capture d’un pion adverse. La partie est terminée dès qu’un joueur a pris tous les pions de l’adversaire, ou qu’il a réussi à paralyser toute action de sa part en bloquant tous ses pions.