Le Kono

> > Le Kono ; écrit le: 11 janvier 2012 par La rédaction

Jeu traditionnel coréen, le Kono est une forme rudimentaire du jeu de Dames.

MATÉRIEL

Une grille formée de quatre lignes horizontales et de quatre lignes vertica les, 8 pions noirs et 8 pions blancs.

BUT DU JEU

Capturer tous les pions de l’ennemi, ou le bloquer en lui interdisant tout mouvement.

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RÈGLES

Disposition du jeu

Les joueurs se placent de part et d’autre de la grille, et tirent au sort la couleur de leurs pions. Chacun place alors ses pièces sur les deux premières rangées d’intersections.

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diagramme 1: disposition du kono en dedut de partie

LES MARELLES

Déplacement des pions    ,
Un pion se déplace en franchissant le segment de la grille le séparant d’une intersection voisine libre, dans n’importe quelle direction.

Prise des pions adverses

On peut prendre tout pion ennemi situé immédiatement derrière l’une de ses propres pièces, en «sautant» celle-ci et en se posant sur la pièce convoitée. Cette action permet d’avancer de deux segments, dans n’importe quelle direction.

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Déroulement et fin de la partie

Les Blancs jouent en premier. Toutes les intersections étant occupées, le premier mouvement est nécessairement une cap¬ture. Un pion blanc sautera donc par¬dessus une pièce amie, afin de prendre un pion adverse. Un seul déplacement est autorisé à chaque tour, même en cas de capture d’un pion adverse. La partie est terminée dès qu’un joueur a pris tous les pions de l’adversaire, ou qu’il a réussi à paralyser toute action de sa part en bloquant tous ses pions.

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