La Magistrale
MATÉRIEL
Un jeu de 52 cartes.
BUT DU JEU
Reconstituer les 48 cartes du paquet (sans les Rois), étalées en ordre ascendant par familles, de la première à la sixième rangée. La première carte de la première rangée devra être un As et la dernière carte de la dernière rangée une Dame.
RÈGLES
Distribution des cartes
Distribuer tout le paquet, figures découvertes, tout d’abord 2 rangées de huit cartes puis, dessous, 4 rangées de neuf cartes.
Déroulement de la partie
La première chose à faire est de sortir les quatre Rois. On a ainsi 4 vides plus 2 vides des deux premières rangées de huit cartes, donc en tout 6 vides.
N’importe quelle carte du tableau, par exemple 7 4», peut être déplacée dans n’importe quel vide à condition que la première carte à gauche de ce vide soit de même famille et immédiatement inférieure à la carte déplacée (ex. : 6 4») ou que la première carte à droite du vide soit de même famille et immédiatement supérieure (ex. : 8*).
L’ordre des familles est variable selon les circonstances, mais l’ordre des cartes à l’intérieur d’une famille est immuable : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, V, D.
S’il est plus avantageux de commencer par les 4», par exemple, on commence par les 4*. Étant donné que l’on reconstitue des rangées de neuf cartes (la dernière de trois cartes) et qu’il y a douze cartes par famille, la série se continue à la ligne suivante, comme si l’on écrivait.
STRATÉGIE
On a intérêt à mettre les cartes, dans la mesure du possible, à leur place finale, et donc à déterminer d’avance les emplacements définitifs de chaque carte et de chaque famille.
Lorsqu’une carte regagne sa place dans un vide, on peut repartir de la carte qui sera la plus commode pour la suite du jeu.