L'Owaré
L’owaré est une variante très proche de l’Awélé classique. Son originalité est de permettre la participation d’un plus grand nombre de joueurs.
• 2, 3, 4, 6 joueurs
• 10 mn
MATÉRIEL
Un plateau d’Awélé à douze trous, ou cases, 48 graines ou cailloux.
BUT DU JEU
Terminer un semis de graines dans une case contenant exactement 3 graines, afin de s’en emparer.
RÈGLES
Disposition du jeu
Le plateau de jeu est divisé en autant de parties qu’il y a de joueurs (les flèches indiquent le sens de déplacement des graines).
Chaque joueur se place devant la partie du plateau qui lui est assignée, son camp, et dépose 4 graines dans chaque trou.
Déplacement des graines
Comme à l’Awélé, le joueur prélève les graines de l’un de ses trous, qu’il sème une par une dans les trous suivants, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Prise des graines adverses
Lorsqu’un joueur dépose sa dernière graine dans un trou qui en contenait exactement 3 avant son arrivée, il ramasse les 4 graines qu’il met de côté.
Déroulement de la partie
Le premier joueur est tiré au sort. Tour à tour, chaque joueur effectue un déplacement comme nous l’avons indiqué. Lorsque la dernière graine est déposée dans un trou vide, le joueur cède son tour au partenaire suivant. Le joueur cédera également son tour lorsqu’il aura achevé un semis en capturant les graines du dernier trou. Dans tous les autres cas, le joueur prend en main le contenu du trou d’arrivée, et procède à un nouveau semis.
Fin de la partie
Dès qu’il ne reste plus, à l’issue d’une prise, que 4 graines ou moins en jeu, la partie s’interrompt. S’il reste juste 4 graines, celles-ci sont attribuées à l’auteur de la dernière prise. Le vainqueur est celui dont le butin est le plus important.
REMARQUE
Un joueur peut s’emparer du contenu d’un trou se trouvant dans son camp, même si ce n’est pas son tour de jouer. Il suffit pour cela qu’un adversaire passant par son camp au cours d’un semis porte le nombre de graines de l’un de ses trous à quatre. Le propriétaire du trou s’empresse alors de mettre de côté les quatre graines.