Jeux : Le tablut
2 joueurs
Matériel : carton, crayon, 25 pions : 16 noirs, 8 jaunes et 1 jaune plus gros
En 1732, Linné, le célèbre botaniste suédois, découvrit ce jeu en Laponie, au cours d’un voyage d’étude, et le consigna dans son journal.
Le matériel:
L’échiquier utilisé est un carré de quatre-vingt-une cases dont certaines sont décorées .
La case centrale est le konakis, ou trône ; elle ne peut être occupée que par le roi de Suède.
L’un des joueurs combattra avec huit Suédois blonds et leur monarque contre seize noirs Moscovites qui seront manœuvrés par son adversaire. Au début de la partie, le roi de Suède, occupant le konakis, est entouré de ses huit soldats ; derrière eux, les Moscovites, par groupes de quatre, se tiennent sur les cases décorées .
La partie:
Le but du jeu est, pour les Moscovites, de capturer le roi de Suède ; pour les Suédois, de protéger leur roi pour qu’il parvienne sain et sauf sur une case quelconque de la périphérie.
Pour y parvenir, ils devront observer les règles suivantes :
- toutes les pièces se déplacent horizontalement ou verticalement sur la longueur désirée (comme la tour aux échecs) ;
- un soldat est capturé et retiré du jeu lorsque l’adversaire occupe les deux cases adjacentes horizontalement ou verticalement .
- le roi est prisonnier lorsque les quatre cases qui l’entourent sont occupées par des Moscovites ou bien si, placé sur l’une des quatre cases voisines du konakis, il est cerné par trois Moscovites. La partie est alors terminée.
- lorsque la voie est libre du roi au périmètre, le joueur des Suédois peut avertir son adversaire en disant : Raichi ! (comme on annonce l’échec). S’il dispose de deux voies libres, il dit : Tuichi !, ce qui équivaut à échec et mat, puisqu’il est impossible aux Moscovites de bloquer deux directions en un seul coup.
Vidéo : Jeux : Le tablut
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : Le tablut
https://youtube.com/watch?v=hkzpI16uJuQ