Jeux de réflexion: Le piquet à cheval

> > Jeux de réflexion: Le piquet à cheval ; écrit le: 2 mars 2012 par La rédaction

2 joueurs

Voici un jeu très ancien ; on l’appelle aussi parfois bataille des nombres. Les deux joueurs décident de compter ensemble jusqu’à un nombre donné, 100 par exemple.

Chacun d’eux lance, à son tour, un nombre choisi dans un écart fixé à l’avance, disons de 1 à 9, et il additionne, au fur et à mesure, ce nombre au total énoncé précédemment. Le dialogue pourra se poursuivre de la façon suivante :

Joueur A : 7.

.

.

Joueur B : … et 7, 14.

Joueur A : … et 4, 18, etc.

.

.

Le premier qui dira 100 aura gagné.

Ce jeu demande calcul et réflexion. En effet, le joueur dont l’adversaire énonce un total de 91 à 99 est sûr de gagner. Il faut donc arriver à dire 90, l’adversaire étant contraint d’entrer alors dans la zone dangereuse. 89, au contraire, met en péril celui qui le prononce, de même que 81 à 88, 80, par contre, est une position intéressante puisqu’au tour suivant, elle permet de dire 90 alors que l’adversaire n’a pu atteindre ce nombre et ainsi de suite.

.

.

Lorsque les deux joueurs connaissent le jeu, celui qui parle en premier perd toujours et le piquet à cheval n’est amusant que lorsqu’au moins un des joueurs en ignore le secret. Mais, dans ce cas, l’initié devra se gar­der d’énoncer toujours les nombres donnant une position de force, car son adversaire découvrirait vite la clé.

Vidéo : Jeux de réflexion: Le piquet à cheval

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux de réflexion: Le piquet à cheval

.

.

← Article précédent: Jeux d'esprit : Le rébus Article suivant: Jeux de réflexion: Les marelles


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles