Les dames turques
Entièrement différentes des précédentes, les dames turques se jouent sur un damier de soixante-quatre cases, mais les douze pions de chaque joueur sont posés sur les deuxième et troisième rangées ; ils occupent donc toutes les cases, blanches et noires de chaque rangée.
La marche des pièces:
Le pion avance d’une case horizontalement ou verticalement mais non en diagonale ; il ne peut reculer, pas même pour opérer une capture. Il peut donc prendre dans trois directions s’il se trouve une case libre immédiatement au-delà du pion qu’il veut prendre.
Parvenu à la huitième rangée, il devient dame. Comme dans le jeu russe, il peut accéder à cette « dignité » en passant, s’il a la possibilité de continuer à prendre.
La dame se déplace comme la tour aux échecs, verticalement et horizontalement, en avant et en arrière et prend à distance en sautant pardessus un pion et en se posant sur la case libre de son choix.
Les prises:
– Il est obligatoire d’opter pour la prise maximum.
– Les pièces prises sont enlevées au fur et à mesure des sauts.
– En cas de prises multiples en nombre égal, on peut choisir de prendre le pion ou la dame. Un joueur continue à jouer tant qu’il peut faire des prises.
– Le soufflage n’existe pas, mais si le joueur n’effectue pas la prise maximum en nombre, il a perdu la partie.
Le gagnant est le premier joueur qui réussit à prendre toutes les pieces de son adversaire ou qui reste avec une dame contre un pion (car le pion peut alors toujours échapper à la poursuite de la dame sans jamais parvenir lui-même à dame).
Vidéo : Les dames turques:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les dames turques: