Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Jeux et loisirs

Jeux : L'anneau volant

Vous êtes ici : » » Jeux : L'anneau volant ; écrit le: 6 mars 2012 par La rédaction

Jeux : L'anneau volant2  ou 4 joueurs

Matériel : 1 deck, 1 filet (ou ficelle),1 craie



Importé d’outre-Manche où il porte le nom de deck-tennis, c’est-à-dire ten­nis de pont, ce jeu se pratiquait, en effet, à l’origine, dans l’espace exigu qu’offre un pont de bateau.

Le terrain, appelé court, a 12 mètres sur 4, pour jouer en simple, et sur 5,50 mètres pour jouer en double. Au milieu du terrain, un filet est tendu dans le sens de la largeur à 1,50 mètre du sol. Deux raies tracées à 0,90 mètre de part et d’autre du filet déterminent une zone neutre dans laquelle les joueurs ne doivent pas pénétrer.

On joue avec un anneau de caoutchouc de 15 à 18 centimètres de diamètre.

Pour le mettre en jeu, le joueur qui « fait le service » se place à une dis­tance minimale d’I mètre du filet. L’adversaire doit rattraper l’anneau sans le laisser choir et le relancer sans changer de main, ni déplacer les pieds.

Un joueur abandonne 2 points à son adversaire s’il envoie l’anneau hors des limites du jeu ou le laisse passer sous la corde, et 1 point s’il le laisse tomber ou commet une autre faute.

on change de service lorsque la somme des points obtenus par les deux joueurs est égale à 5 ou à un multiple de 5.

la partie se joue en 15 ou 21 points, mais il faut toujours au minimum 2 points d’écart entre les deux adversaires pour que l’un d’eux soit déclaré vainqueur.

Vidéo : Jeux : L’anneau volant

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : L’anneau volant

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles