Les Pantominos
Dans ce jeu né au cours des années 50, on utilise l’échiquier de manière originale, en couvrant sa surface de pièces de formes diverses.
MATÉRIEL
Un échiquier classique, de 64 cases, et 12 pièces appelées pantominos. Chaque pantomino est une manière d’assembler cinq carrés de la taille d’une case de !’échiquier, bord à bord. Il est possible de les fabriquer soi-même, en les découpant dans une feuille de carton.
BUT DU JEU
Faire en sorte que l’adversaire soit dans l’impossibilité, lorsque vient son tour de jouer, de placer une nouvelle pièce sur l’échiquier.
Disposition du jeu
Les joueurs se placent de part et d’autre de l’échiquier. Les 12 pentaminos sont posés en vrac sur le côté.
Déroulement de la partie
Le premier joueur, tiré au sort, place un pantomino de manière à couvrir exacte¬ment 5 cases de l’échiquier. Son adver¬saire l’imite, et ainsi de suite. Les pièces peuvent se toucher, mais elles ne doivent en aucun cas se chevaucher.
Fin de la partie
Dès que l’un des joueurs, en posant un pantomino, bloque l’échiquier de telle manière qu’il est impossible à son adversaire de placer l’une des pièces restantes, il gagne et interrompt la partie. Si toutes les pièces ont été placées sur l’échiquier, la partie est annulée.
les Pantominos
Exemple de jeu bloqué