Les Marelles
Cette famille de jeux est très ancienne, puisqu’elle est déjà mentionnée par certains auteurs antiques, notamment en Grèce. Le terme actuel vient du radical pré-roman marr, « caillou », ayant donné, en ancien français, mérelles, puis marelles en français moderne.
MATÉRIEL
Une figure formée d’un carré, de ses deux diagonales et ses deux médianes, comportant donc 9 intersections, 3 pions blancs et 3 pions noirs.
BUT DU JEU
Aligner ses pions avant l’adversaire.
REGLES
Disposition du jeu
Les joueurs se disposent de part et d’autre de la figure, et tirent au sort la couleur de leurs pions. L’un après l’autre, en commençant par les Blancs, ils disposent leurs pions, un par un, sur les intersections de leur choix.
Déplacement des pions
Les pions ne peuvent franchir qu’un segment à la fois, pour se rendre sur une intersection voisine, à condition que celle-ci soit libre.
Déroulement et fin de la partie
Les Blancs entament le premier tour. Les tours se succèdent jusqu’à ce que l’un des joueurs gagne la partie en réussissant l’alignement de ses 3 pions.