Les dés indiens
Matériel :
5 dés
Les joueurs lancent les dés à tour de rôle pour déterminer l’ordre de jeu. Celui qui a le score le plus élevé joue le premier.
Le but du jeu est d’obtenir une combinaison plus forte que celle des autres joueurs.
Les combinaisons
Voici les différentes combinaisons possibles classées par valeur décroissante :
la quinte : les cinq faces semblables, le carré : les quatre faces semblables, le full : un brelan et une paire, le brelan sec : les trois faces pareilles, les deux paires, la paire : deux faces pareilles.
Les autres jets ne sont pas pris en considération.
Les 6 sont les plus forts : une quinte de 6 est supérieure à une quinte de 5, etc. Les 2 sont les plus faibles. Les as peuvent remplacer n’importe quel chiffre.
La partie
Le premier joueur lance les dés une fois, deux fois ou trois fois comme il le préfère. Les joueurs suivants devront jouer le même nombre de fois que lui. Après son premier jet, le joueur peut relancer les cinq dés ou en écarter un ou plusieurs à son gré et relancer ceux qu’il garde. Au troisième jet, il a la faculté de relancer les dés qu’il désire, y compris ceux qu’il avait écartés précédemment.
La valeur définitive du coup est celle que les dés indiquent après le dernier jet.
S’il n’y a que deux joueurs, le gagnant est celui qui a remporté deux tours sur trois. Lorsqu’il y a un plus grand nombre de joueurs, le gagnant du premier tour joue avec le vainqueur du second tour.
Vidéo : Les dés indiens
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les dés indiens
https://www.youtube.com/embed/VVPHftyTYtk