Le zanzi
Matériel :
3 dés
Le mot de zanzi, diminutif de Zanzibar, sert à désigner les six meilleures combinaisons qui sont ici les six brelans. Le zanzi d’as l’emporte sur les cinq autres.
(Quand il n’y a pas de zanzi, les points se comptent de la façon suivante :
- As = 100 points
- 6 = 60 points
- 5 =5 points
- 4 = 4 points
- 3=3 points
- 2=2 points
Les joueurs lancent les dés à tour de rôle. Un tirage préalable décide qui jouera le premier. Le jeu consiste à obtenir une combinaison plus élevée que celles des autres joueurs. Il comporte deux variantes entre lesquelles il faut choisir avant le début de la partie.
Variante 1
Le premier joueur fait rouler les trois dés. S’il n’est pas satisfait du résultat obtenu.il peut reprendre un ou deux dés et les lancer à nouveau une deuxième et même une troisième fois.
Les autres joueurs n’ont pas le droit de jeter les dés plus de fois que le premier, mais s’ils veulent les lancer moins que lui, ils doivent l’annoncer avant de jouer leur dernier coup.
Variante 2
Le premier joueur demande soit « les gros », soit « les petits », selon que le point qu’il vient d’obtenir est élevé ou faible. Dans le premier cas, les joueurs, pour gagner, devront dépasser le nombre de points sorti. Dans le second cas, au contraire, ils devront réaliser un nombre inférieur ; le zanzi d’as devient alors le jeu le plus mauvais.
En cas de rampeau, un « coup sec » détermine le vainqueur dans les deux variantes. On joue des coups secs tant que le rampeau se prolonge.
Il faut décider,au début du jeu, en combien de coups la partie sera jouée.