La belote aux dés

> > La belote aux dés ; écrit le: 24 février 2012 par La rédaction

2 joueurs ou plus

Matériel :

3 dés, jetons

Ce jeu est une variante du zanzi. Il doit son nom au fait que le décompte des points suit les mêmes règles que celles de la belote, les brelans d’as étant assimilés aux « carrés » et les séquences des dés aux « tierces » du jeu de cartes ;

un seul 6 – 20 points (comme le valet d’atout) ; une paire de 6 = 40 points ; un brelan de 6 = 200 points ; un brelan de 5 = 150 points.

Chacun des autres brelans (4, 3, 2, as) vaut 100 points.

Les quatre séquences : I -2-3,2-3-4,3-4-5,4-5-6 valent chacune 20 points. Dans la séquence 6-5-4, dite aussi « soixante-neuf », les 20 points du 6 s’ajoutent aux 20 points de la tierce.

La partie

Les joueurs lancent les dés à tour de rôle et les conservent tant qu’ils marquent des points. Puis ils les passent à leur voisin de droite. Un tirage préalable avec un seul dé désigne qui commencera (celui qui a le nombre de points le plus élevé). Les rampeaux du point le plus fort tirent de nouveau.

Le premier joueur qui a obtenu I 000 points a gagné et se retire du jeu. Les autres peuvent continuer à jouer.

Le déroulement d’une partie

Chaque partie se déroule en deux manches suivies éventuellement d’une belle.

Les joueurs reçoivent, au début du jeu, un nombre égal de jetons et, au début de chaque manche, on constitue un pot de neuf jetons placés au milieu de la table.

Ces jetons seront attribués à titre de pénalité : après chaque coup, le joueur perdant recevra un ou plusieurs jetons (selon le cas) qui, comme dans le 421, seront puisés d’abord dans le pot, puis, lorsque celui-ci sera vide,

Lui seront remis par le gagnant du coup. Le joueur qui aura été contraint de prendre tous les jetons aura perdu la manche.

Vidéo : La belote aux dés

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La belote aux dés

← Article précédent: Le zanzi Article suivant: jeux de hasard :Le 421


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site