Le Thermomètre
Une réussite facile, avec I chance sur 2 de parvenir au but.
amtériel
Un jeu de 52 cartes.
BUT DU JEU
Faire « monter le thermomètre » en découvrant des cartes noires ou rouges.
REGLE
Distribution des cartes
Le jeu battu et coupé, sept cartes, figures cachées, sont distribuées en colonne, les unes au-dessous des autres. Au niveau de la quatrième, un peu à droite, on distribue une carte figure découverte.
Déroulement de la réussite
Supposons que la carte découverte soit un 10 ¥ (dans ce jeu, on tiendra compte seulement de la couleur et non de la valeur), on retourne la carte qui se trouve à côté du 10 ¥ distribué initialement ; si elle est rouge, le 10 ¥ (carte témoin correspondant à la hauteur du mercure) montera d’un degré, à côté de la carte immédiatement supérieure. Si celle-ci est noire (couleur contraire à celle du I0¥), la carte témoin descendra d’un degré. A nouveau la carte à côté de laquelle se trouve le 10 ¥ sera retournée ; si elle est rouge, la température montera ; si elle est noire, la température baissera.
Au fur et à mesure du jeu, on sera conduit à passer et à repasser devant des cartes qui auront déjà été retournées. Chaque fois que cela se produira, on distribuera une carte provenant du talon
– couleur identique à celle du témoin : la température monte ;
– couleur contraire à celle du témoin : la température descend.
Fin de la réussite
Il faut amener la carte témoin au-dessus des sept cartes de base. Si, en revanche, la température tombe au-dessous des sept cartes de base, la réussite sera perdue.