Le Solitaire
Le solitaire est aux Dames ce que les réussites sont aux cartes, chaque partie visant à résoudre un problème particulier. La popularité du jeu actuel, dont les caractéristiques furent définies à la Renaissance, n’a cessé de fluctuer, atteignant son apogée au xvm1 siècle.
• Ijoueur 0 durée variable
MATÉRIEL
Un jeu de solitaire, plateau de forme octogonale percé de 37 trous, et 36 boules destinées à garnir ces trous.
BUT DU JEU
Éliminer une par une les boules du plateau, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
REGLES
Disposition du jeu
Au commencement de la partie, tous les trous du plateau sont garnis, sauf un. En général, ce trou vide est situé sur le pourtour du plateau.
Déplacement et prise des boules
Une boule se déplace en sautant horizon-talement ou verticalement la boule qui la sépare d’un trou vide. La boule sautée est retirée du plateau, libérant ainsi un nou-veau trou.
Déroulement de la partie
Le joueur déplace ses boules une à une, en prenant garde à éliminer les boules mé¬thodiquement, secteur par secteur, afin de n’en laisser aucune isolée. En effet, celles-ci seraient alors impossibles à éli-miner, et la partie serait perdue.
Fin de la partie
Dès qu’il ne reste plus qu’une boule en jeu, la partie est gagnée.
VARIANTE
- Variantes basées sur une particularité de la disposition initiale du plateau :
La Croix
Le plateau est garni de 9 boules formant une croix. En fin de partie, il ne devra rester que la bille centrale.
L’Octogone
En début de partie, les 8 trous situés aux angles du plateau sont vides. En fin de partie, seul le trou central doit être occupé.
ser sur le plateau que des boules dessinant une figure déterminée.
Le Triolet
En début de partie, seul le trou central est vide. Pour gagner, le joueur doit laisser sur le plateau les boules dessinant une croix de Malte.
Le Lecteur et ses auditeurs
En début de partie, seul le trou central est vide. Pour gagner, il faut que les boules restantes occupent le pourtour et le centre du plateau.