Le Pendu
• 2 joueurs
• 1 à 2 mn
MATÉRIEL
Deux feuilles de papier et deux crayons.
BUT DU JEU
Reconstituer un mot ou une phrase courte dont on ne connaît, au départ, que la première et la dernière lettre.
RÈGLES
Déroulement de la partie
Le meneur de jeu (tiré au sort) pense à un mot ou à une phrase courte dont il inscrit la première et la dernière lettre, toutes les autres étant remplacées par des points. S’il s’agit d’une phrase, la coupure entre les mots est marquée par un tiret.
Le chercheur propose une lettre au meneur. S’il tombe juste, celui-ci l’inscrit à sa place autant de fois qu’elle figure dans le mot. Si elle n’y est pas, il dessine le premier trait de la potence.
Cette potence étant représentée par 10 traits, le chercheur dispose de neuf tentatives avant d’être pendu.
Fin de la partie
Le chercheur a gagné s’il trouve le mot avant que le meneur de jeu ait terminé son dessin. Il marque alors I point et devient meneur de jeu. S’il est « pendu »,
STRATÉGIE
Certaines lettres (e, a, i, n, r, s, t, u) revenant plus fréquemment que d’autres dans la langue française, le chercheur a intérêt à les proposer en premier.