Le Pancha Keliya
C’est un jeu originaire du sud de la péninsule indienne, appartenant à la famille du Caupur. Aujourd’hui, il est pratiqué au Sri Lanka. pancha keliya signifie « le jeu des cinq ». Le jeu doit ce nom aux cinq cases du parcours marquées d’une croix, qui servent de refuge aux pions.
- 2 joueurs
- 15 mn
MATÉRIEL
Du papier, un crayon, 3 pions blancs et 3 pions noirs, 6 coquillages, les Cauris, fendus dans le sens longitudinal sur l’une de leurs faces.
BUT DU JEU
Amener avant l’adversaire ses 3 pions au bout du parcours.
Le parcours et le sens de déplacement des pions
RÈGLES
Disposition du jeu
On trace sur le papier un diagramme sinueux formant un parcours de 25 cases (24 + la case d’arrivée), auquel les pions de chaque camp accèdent par une piste de 4 cases qui leur est propre.
Déplacement des pions
Le joueur, lorsque vient son tour, lance les Cauris. Chaque coquillage dont la face fendue est visible lui donne I point. Ce point permet d’avancer d’une case vers l’arrivée. Les points obtenus sont affectés, à chaque tour, à la progression d’un seul pion.
Prise des pions adverses
Lorsqu’un pion s’arrête sur une case déjà occupée par un pion ennemi, il « coupe » ce dernier, c’est-à-dire qu’il le sort du jeu.
Le pion coupé devra revenir à son point de départ, et ne pourra rentrer en jeu qu’avec un lancer de I, 5, ou 6 points. Lorsqu’un pion est situé sur une case marquée d’une croix, il est imprenable. Les pions adverses resteront bloqués derrière lui tant qu’ils n’obtiendront pas le nombre de points suffisant pour le dépasser.
Déroulement de la partie
Les joueurs tirent au sort celui qui commence. Tour à tour, ils font progresser
l’un de leurs pions en essayant de « couper » les pions adverses. Plusieurs pions de la même couleur peuvent se regrouper sur une case refuge. Un pion ne peut atteindre l’arrivée qu’avec le nombre exact de points correspondant au nombre de cases restant à franchir. Lorsque le nombre de points est trop élevé, le pion reste sur place.
Fin de la partie
Lorsqu’un joueur a réussi à rassembler ses 3 pions sur la case d’arrivée, il gagne et interrompt la partie.