Le Muehal Pathan
Ce jeu originaire de l’actuel Bangladesh est né au XVIe siècle.
• 2 joueurs
• 15 mn
MATÉRIEL
Du papier et un crayon, 16 pions noirs et 16 pions blancs.
BUT DU JEU
Capturer tous les pions de l’adversaire.
REGLES
Disposition du jeu
On trace sur le papier un diagramme formé d’un grand carré encadré par deux petits triangles isocèles. Les joueurs se placent de part et d’autre de ce diagramme. Chacun dispose alors ses pions sur les intersections du diagramme situées de son côté. Seule la ligne horizontale centrale reste vide.
Déplacement des pions
Les pions se déplacent d’un segment à la fois, horizontalement, verticalement ou en diagonale, afin de gagner une intersection voisine.
Prise des pions adverses
Comme au jeu de Dames, on prend un pion adverse en le sautant en ligne droite, et en posant son propre pion sur l’intersection suivante, bien entendu libre. Le pion capturé est retiré du jeu. Il est possible d’enchaîner plusieurs captures durant un même tour, en ligne droite ou en changeant à chaque fois de direction.
On tire au sort le joueur qui commence. Tour à tour, les deux partenaires déplacent leurs pions en s’efforçant de prendre les pions adverses. Lorsqu’elle est possible, la capture est obligatoire. Lorsqu’un joueur s’aperçoit d’un oubli de son adversaire, il a le droit de souffler le pion fautif, en le retirant du jeu.
Fin de la partie
Un joueur interrompt et gagne la partie lorsque tous les pions adverses ont été capturés.