Le martinetti
Matériel :
3 dés, jetons, papier, crayon
Le martinetti ressemble au jeu des petits chevaux. On le fabrique facilement en traçant sur un carton ou sur le sable un tableau se composant ila douze cases numérotées de 1 à 12.
Chaque joueur reçoit une marque particulière, puis lance les dés pour déterminer l’ordre du jeu. Celui qui obtient le nombre le plus élevé commence.
Pour pouvoir poser sa marque sur le tableau, chaque joueur doit obtenir un as. Il se place sur la case I. S’il obtient un as et un 2, il se pose sur la case 2. S’il lance 1-2-3, il avance jusqu’à la troisième case.
Il peut, en outre, additionner les points obtenus pour composer le nombre dont il a besoin pour avancer. Par exemple, un jet de 1-3-5 peut être utilisé pour faire, 4, 6, 8 ou 9.
Chaque joueur lance les dés aussi longtemps qu’il peut avancer. Dès qu’il ne le peut plus, il passe les dés à son voisin de gauche.
Si un joueur ne voit pas un nombre qu’il aurait pu utiliser, n’importe quel joueur peut le prendre à son compte en le signalant dès que le joueur a passé les dés et avant qu’ils n’aient été lancés à nouveau.
Si deux joueurs revendiquent ce nombre en même temps, c’est celui qui est le plus proche de la gauche du joueur défaillant qui en aura le bénéfice. Le gagnant est le premier joueur qui a accompli le parcours de 1 à 12 et de 12 à 1.
Vidéo : Le martinetti
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le martinetti
https://www.youtube.com/embed/7rJOQhmWIWM