Le Fanorona
Le fanorona est un jeu traditionnel malgache.
- 2 joueurs
- 10 mn
MATÉRIEL
Du papier, un crayon, 22 pions noirs et 22 pions blancs.
BUT DU JEU
Capturer tous les pions de l’adversaire.
RÈGLES
Disposition du jeu
On trace sur une feuille de papier un diagramme rectangulaire strié de lignes horizontales, verticales et diagonales, comportant 45 intersections. Les deux séries de pions sont disposées symétriquement sur le diagramme.
Déplacement des pions
A chaque tour, le joueur déplace l’un de ses pions vers l’une des intersections voisines inoccupées.
Prise des pions adverses
Si l’on est juste à côté d’un pion adverse, sur la même ligne, on le capture en s’en éloignant d’un segment, en ligne droite. Si l’on est sur la même ligne que le pion convoité, mais séparé de lui par une intersection vide, il suffit d’occuper cette intersection.
Les pions pris sont immédiatement sortis du jeu. Si un ou plusieurs pions adverses forment une ligne ininterrom¬pue à partir du pion capturé, ils subissent tous le même sort.
Déroulement de la partie
Les Blancs jouent en premier. On tirera donc au sort le joueur auquel ils sont attribués.
A partir du deuxième tour, toute cap-ture autorise le pion preneur à enchaîner immédiatement une ou plusieurs autres captures, à condition qu’il change à chaque fois de direction. Par exemple, s’il vient de prendre en horizontale, il ne lui sera plus permis de prendre que vertica-lement ou en diagonale. Lorsque, à la suite d’un même déplacement de pion, deux groupes de pions adverses peuvent être capturés, seul le groupe le plus nombreux est sorti du jeu. Si les deux groupes sont de nombre égal, c’est au joueur de choisir lequel il veut prendre. Toute prise possible est obligatoire. Lors-qu’un joueur s’aperçoit d’une omission de son adversaire, il retire le pion fautif du jeu.
Fin de la partie
La partie s’interrompt dès qu’un joueur a réussi à éliminer tous les pions adverses
Une réponse pour "Le Fanorona"
Bonjour,
Ce jeu est joué presque partout à Madagascar. Dans les hauts plateaux, on peut voir des joueurs devant les gares, dans les avenues et d’autres lieux. La capture des pions de l’adversaire demande une bonne réflexion. J’espère que ce jeu sera toujours parmi la vie quotidienne des Malgaches.