Le 421: 421 regles
Dérivé du Zanzi, ce jeu est sans doute le plus populaire « jeu de comptoir » de notre pays. Il se joue habituellement sur une piste ronde… le plus souvent à l’apéritif!
• 2 joueurs et plus
• 10 mn
MATERIEL
Trois dés, jetons.
BUT DU JEU
Obtenir la combinaison 4-2-1 en trois lancers.
RÈGLES
Valeur des combinaisons
Il existe cinq combinaisons, qui sont, par ordre de valeur décroissant:
– Le 421 : 4-2-1.
– Les cinq Paires d’As, plus un dé différent.
– Les six Brelans (trois dés identiques).
– Les quatre Séquences : 3-2-1, 4-3-2, 5-4-3, 3-2-1.
– Les quarante autres combinaisons, de la plus forte (6-6-5) à la plus faible (2-2-1, la « Nénette »).
Déroulement de la partie
Le même nombre de jetons est octroyé à chaque joueur. I I jetons constituent le pot. Le jeu commence par la « Charge » et se poursuit par la « Décharge ».
La Charge : le premier joueur lance les trois dés. S’il n’est pas satisfait du résultat, il peut relancer tout ou partie de ses dés plusieurs fois. Les autres joueurs auront droit au même nombre de jets que lui, à concurrence de trois lancers. Le joueur réalisant le plus mauvais point (aucune combinaison, par exemple) reçoit :
- tous les jetons du pot (moins un) ;
- le nombre de jetons égal au point du troisième dé, de la part de ceux ayant fait une Paire d’As.
- 2 jetons du joueur qui a réalisé une des quatre Séquences.
- I jeton du joueur ayant obtenu la meilleure combinaison (par exemple, 665 est supérieur à 554…).
- La Décharge : elle commence lorsque le pot est épuisé. Il s’agit maintenant de se débarrasser au maximum de ses jetons.
- Le joueur qui fait 421 remet tous ses jetons à celui qui a réalisé le plus mauvais score (au cours de la Décharge). Il a gagné la partie car aucun point ne peut lui être supérieur.
Fin de la partie
Le joueur qui a réussi à se débarrasser de tous ses jetons est le gagnant.