La Scopa
Jeu italien remontant au xiv’ siècle, la scopa a connu un regain d’actualité depuis la sortie du film L’Argent de la vieille, où il est un des éléments pivots de l’action. Le terme même de scopa signifie « balai », et s’emploie dans le jeu lorsqu’un joueur « nettoie » la table des cartes qui y étaient posées.
MATÉRIEL
Un jeu de 40 cartes, que l’on obtient à partir d’un jeu de 52 cartes débarrassé des 8, des 9 et des 10.
BUT DU JEU
Réaliser le maximum de points par des levées.
RÈGLES (2 à 4 joueurs)
Valeur des cartes
Les dix cartes de chaque famille ont une valeur qui augmente de I point par carte, à partir de l’As, qui vaut lui-même I point. Ainsi, de l’As au 7, les cartes ont leur valeur nominale (I à 7), puis le Valet vaut 8, la Dame 9 et le Roi 10.
Distribution des cartes
Le donneur, qui change après chaque coup, distribue une à une trois cartes faces cachées à chaque joueur, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Puis il retourne les quatre cartes suivantes sur la table, faces visibles. Il repose ensuite à côté de lui le reste du paquet, appelé talon, qui servira plus tard à de nouvelles distributions.
Déroulement de la partie
Chaque joueur, à son tour, pose une de ses cartes, face visible, au centre de la table.
Si cette carte est de même valeur qu’une ou plusieurs des cartes exposées, le joueur prend ces cartes, ainsi que la sienne, et pose la levée ainsi formée devant lui. Par exemple, avec un Valet, qui vaut 8, il est possible de capturer un autre Valet ou bien des cartes totalisant 8 : un 7 et un As, ou bien un 6 et un 2, voire même un 4 plus un 3 et un As. Toutefois, en cas de choix, on est tenu de préférer une carte de même valeur que la sienne, s’il en existe une (donc un Valet dans notre exemple).
Si la carte posée ramasse toutes les cartes exposées, le joueur fait scopa et marque I point. Dans ce cas, le joueur suivant, ne pouvant plus rien ramasser, se contente de poser une carte.
Si la carte ne ramasse rien, le joueur la laisse au centre de la table avec les autres cartes exposées. Chaque fois que les joueurs n’ont plus de cartes en main, le donneur procède à u
Fin du coup
Le coup est terminé quand tous les cueurs n’ont plus de cartes en main et qu’il ne reste plus de cartes au talon. Les cartes encore exposées sur la table sont alors ramassées par le dernier joueur à avoir effectué une levée (il ne marque :toutefois pas le point de ne nouvelle distribution de trois cartes.
Décompte des points
Les points s’obtiennent soit par des scopa, soit grâce aux cartes contenues dans les levées. Celles-ci peuvent rapporter jusqu’à 4 points :
– Le possesseur du 7 ♦ marque I point.
– Le joueur qui a ramassé le plus grand nombre de cartes marque I point.
– Le joueur qui a ramassé le plus de Carreaux marque I point.
– Le joueur qui, après avoir fait le total de ses quatre meilleures cartes, arrive au total de points le plus élevé marque 1 point.
Pour ce dernier calcul, on confère aux cartes une valeur différente de celle qu’el-les avaient jusqu’à présent, selon le tableau suivant :
Roi, Dame, Valet ……………………10 points
2………………………..12 points
3………………………. 13 points
4………………………14 points
5……………………….15 points
As …………………….16 points
6 ………………………18 points
7…………………….. 21 points
Ainsi, le possesseur de quatre 7 (84 points) ou de trois 7 et d’un 6 (81 points) est assuré de marquer le point de valeur. Dans la pratique, le calcul s’effectue facilement en choisissant les cartes les plus chères des différentes cou¬leurs.
Fin de la partie
On joue généralement la partie en 21 points, mais il est possible de jouer en un nombre de points plus réduit, I I ou 15 points, par exemple.