La Lettre d'amour

> > La Lettre d'amour ; écrit le: 11 janvier 2012 par La rédaction

Cet amusant jeu de réflexion et de logique est basé sur le principe du Master Mind.

MATÉRIEL

Papier et crayons.

BUT DU JEU

Découvrir un mot caché, lettre par lettre, et par déductions successives.

RÈGLES

Déroulement de la partie

Chacun des joueurs choisit un mot d’un même nombre de lettres. Ce mot doit être un nom au singulier, un verbe à l’infinitif ou un adjectif non accordé. La difficulté augmente naturellement avec la longueur des mots.
Le jeu consiste à déchiffrer le mot de l’adversaire en lui proposant un mot d’égale longueur, au hasard. Celui-ci doit indiquer combien de lettres sont identiques et placées au même endroit (à gauche), et combien sont bonnes mais pas forcément à la bonne place (à droite).
On inscrit les renseignements donnés par l’adversaire à côté du mot que l’on a proposé, ainsi que les tentatives de l’adversaire pour trouver son propre mot. Par déduction et éliminations successives, on parvient à découvrir le mot.

Fin de la partie

Le premier qui découvre le mot de l’adversaire est, bien sûr, le gagnant, mais la partie peut se poursuivre jusqu’à ce que le perdant trouve lui aussi son mot.
Exemple : Feuille du joueur A pour un mot de 5 letttres. Mot choisi par le joueur A : SAPIN.    Mot    choisi par    le joueur B : LIANE.

← Article précédent: Le leu du Dictionnaire Article suivant: Le Morpion


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site