Jeux : saute-mouton

> > Jeux : saute-mouton ; écrit le: 6 mars 2012 par La rédaction

2 à 20 joueurs

on l’appelait au XVIe siècle : coupe-tête ou croque-tête ; il prit ensuite le km de saut de mouton, puis de saute-mouton, sans doute parce que ce jeu rappelle le célèbre conte de Rabelais dans Pantagruel : Les moutons de panurge.

le mouton se tient le dos courbé, les mains sur les genoux pour garder une « assiette solide », et il dissimule sa tête le plus possible.

.

.

les joueurs sautent les uns après les autres par-dessus le mouton en fai- miu appel des deux pieds, prenant appui des deux mains sur son dos et •n écartant les jambes. Ils se placent derrière lui en position de mou­lons, à 4 mètres les uns des autres. Lorsque tous ont sauté, le premier mouton saute à son tour sur tous les autres et se met lui-même en posi­tion à 4 mètres du dernier. Le jeu continue de cette manière aussi long- mmps qu’il amuse les joueurs. Il y a ni vainqueur, ni vaincu, mais l’on l’exerce à sauter en souplesse et de plus en plus haut ; les moutons, en effet, se redressent de plus en plus et finissent par rester debout, les bras croisés en rentrant seulement la tête.

La course à saute-mouton:

Si les joueurs sont nombreux, on peut organiser une course à saute- mouton entre deux ou trois équipes.

.

.

Pour rendre le saut plus difficile, ou mettra deux, voire trois moutons côte à côte.

Saute-mouton à l’anguille:

il n’y a qu’un seul mouton. Au premier tour, ses camarades déposent sur son dos un mouchoir roulé en anguille ; au second tour, chacun doit ramasser son anguille. Celui qui fait tomber une anguille, prend celle du voisin ou manque la sienne et reste les mains vides, se met à la place du mouton.

.

.

Le mouton couronné:

Chaque joueur pose sur sa tête, avant de sauter, l’anguille dont les deux extrémités sont nouées ensemble pour former une couronne. Lorsqu’il se trouve sur le dos du mouton, il donne un coup de tête assez sec pour faire tomber sa couronne par terre.

Au second tour, posant les deux mains sur le sol, chacun ramasse sa cou­ronne avec les dents sans bouger les pieds de l’endroit où il est tombé après le saut de mouton. Puis, il se retourne et saute en sens inverse. S’il lâche la couronne qu’il tient entre les dents, il prend la place du mouton

.

.

Vidéo : Jeux : saute-mouton

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : saute-mouton

.

.

← Article précédent: Jeux : Les conkers Article suivant: Jeux : Le béret


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles