Jeux : Le volley-ball aquatique
Matériel :
1 ballon de baudruche (+ quelques autres de rechange),1 filet ou une corde
Les règles du jeu de volley-ball (décrites dans les jeux sportifs) s’appliquent avec quelques différences.
On tend un filet ou une simple corde à 50 centimètres au-dessus de la surface de l’eau et l’on utilise un ballon de baudruche parce que le rythme ralenti de ses évolutions dans l’air est bien adapté à celui des nageurs.
On ne définit pas de ligne de fond car, ce ballon étant très léger, il y a peu de risque qu’il parvienne au-delà.
en revanche, il vaut mieux indiquer les limites latérales par un ruban de plastique (bandes de chantier) ou des bouchons de liège reliés par une corde, flottant à la surface.
- I.e ballon est mis en jeu par un service. Le serveur a deux essais pour lui faire franchir le filet.
- Chaque équipe a ensuite droit à trois passes pour recevoir le ballon ni lui faire franchir à nouveau le filet (si les joueurs sont peu expérimentés, on peut leur accorder cinq passes, mais cela doit être précisé avant le début de la partie).
- Le ballon ne doit en aucun cas toucher la surface de l’eau. S’il tombe à l’eau, il y a faute, donc changement de service.
- Il peut être frappé avec une ou deux mains (avec la tête également, si on le précise avant de commencer la partie).
Si le ballon sort des limites latérales, il convient de le laisser tomber à l’eau pour que la faute soit bien évidente. S’il est rattrapé ou seulement touché avant d’être dans l’eau, il est considéré comme bon.
Ce jeu est plus fatigant que lorsqu’il est joué sur la terre ferme ; il faudra donc abréger la partie en la limitant par exemple à deux sets gagnants de 5 points avec 2 points d’écart. Mais on s’arrêtera éventuellement plus tôt si la température de l’eau ou la fatigue des joueurs le demande.
Vidéo : Jeux : Le volley-ball aquatique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : Le volley-ball aquatique