Jeux d'esprit : Les kyrielles

> > Jeux d'esprit : Les kyrielles ; écrit le: 1 mars 2012 par La rédaction

4 à 10 joueurs

Voici un bon exercice de mémoire dont on trouve un exemple dans la « chanson de Biquette » où chaque couplet s’ajoute au précédent pour former, finalement, une très longue ritournelle.

La maison du petit bonhomme

C’est la forme du jeu la plus ancienne. Les joueurs sont assis en cercle et le premier dit : « Je vends un petit bonhomme ».

.

.

Le second continue :« Je vends la maison du petit bonhomme ». Le troi­sième : « Je vends la porte de la maison du petit bonhomme. » Le qua­trième : « Je vends le marteau de la porte de la maison du petit bonhomme », etc.

Le joueur qui oublie un élément de la phrase ou qui reste court est éli­miné. Le gagnant est celui qui reste le dernier en jeu.

.

.

Je pars en voyage

Ici, le premier joueur dit : « Je pars en voyage et je mets dans ma valise un pyjama… ». Les joueurs suivants ajouteront chacun un objet dans la valise en reprenant la phrase depuis le début : « Je pars en voyage et je mets dans ma valise un pyjama et une robe », etc.

Cette variante est plus ardue que la précédente car une liste de mots juxtaposés se retient plus difficilement que des mots qui s’enchaînent logiquement.

.

.

Tous les joueurs, sauf le dernier qui sera gagnant, sont éliminés un à un comme précédemment.

Vidéo : Jeux d’esprit : Les kyrielles

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux d’esprit : Les kyrielles

.

.

https://www.youtube.com/embed/GvEHortu3zU

← Article précédent: Jeux d'esprit : Le baccalauréat Article suivant: Jeux d'esprit : Le corbillon


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles