jeux de hasard :Le 421
Matériel :
1 jeu de 421, 3 dés, jetons
Autre variante du zanzi,ce jeu se pratique, en France, dans la plupart des cafés qui fournissent un petit plateau rond recouvert d’un tapis vert et cerclé de bois verni, trois dés ordinaires et une masse de jetons.
Les règles varient quelque peu d’un endroit à un autre. En voici une généralement admise.
Les combinaisons
Le but du jeu est de réaliser, avec les dés, une combinaison plus forte que celles obtenues par les autres joueurs.
Voici donc, par ordre décroissant, les différentes combinaisons possibles
Et leur valeur lorsqu’elles sont gagnantes, c’est-à-dire lorsqu’aucun autre joueur n’a obtenu une combinaison supérieure.
1.Le 421 : un 4, un 2 et un as. Il vaut autant de jetons qu’il y en a dans le pot moins un.
2.Les cinq paires d’as avec un dé d’un autre point (1-1-6, 1-1-5, 1-1-4,
1- 1- 3, 1-1-2) valent le nombre de points de ce troisième dé.
3.Le six brelans (ou zanzis) sont cotés chacun trois jetons.
4. Las séquences : 6-5-4, 5-4-3, 4-3-2, 3-2-1 sont d’une valeur de deux Jetons.
5.Enfin, si aucun joueur n’a obtenu l’une de ces quatre combinaisons, le total le plus élevé des quarante possibilités restantes qui vont de 6-6-5 à 2-1 vaut un jeton.
La marche du jeu
Chaque joueur reçoit un même nombre de jetons ; le pot en contient onze. Un tirage avec un seul dé détermine l’ordre de jeu.
Le joueur qui commence lance les trois dés. S’il est satisfait du résultat obtenu, il les passe à son voisin et les autres joueurs ne pourront lancer les dés qu’une fois. Sinon, ¡1 reprend un, deux ou trois dés et il les relance une deuxième ou une troisième fois. La troisième fois, il pourra reprendre, s’il le désire, le ou les dés qu’il avait d’abord écartés.
Les joueurs suivants ne pourront pas lancer les dés plus de fois que le premier, mais s’ils le préfèrent, ils joueront un nombre de coups inférieur à condition de frapper la table avec un dé avant de jouer leur dernier coup.
La partie
Une partie se déroule en deux phases : la charge et la décharge. Au cours de la première phase, le perdant de chaque tour prend les jetons de pénalité dans le pot. Lorsque celui-ci est vide, la partie entre dans sa seconde phase : le gagnant de chaque tour remet les jetons au perdant. Le joueur qui, le premier, s’est débarrassé de tous ses jetons a gagné la partie.
Vidéo : jeux de hasard :Le 421
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : jeux de hasard :Le 421
https://www.youtube.com/embed/0xymfCfyNk0