jeux de hasard: Cinq partout
Matériel :
1 jeu de dominos
Coup d’œil et calcul rapide permettent de gagner à ce jeu qui, en Angleterre, porte le nom de muggins.
Chaque participant tire un domino et celui qui a le nombre de points le plus élevé engage la partie.
Les pièces tirées sont remises avec les autres et les joueurs en prennent sept, six ou cinq chacun selon qu’ils sont au nombre de deux, trois ou quatre.
Ils posent un domino à tour de rôle en assemblant deux demi-faces identiques selon la règle ordinaire, mais, pour marquer des points, ils doivent s’efforcer de former avec les deux dominos des extrémités un total de 5 ou un multiple de 5.
Il est obligatoire de nommer à haute voix le domino qui donne les points. Lorsqu’un joueur omet de le faire, celui qui s’en aperçoit avant qu’un autre domino ait été posé prend les points à son compte.
Un total de 5 donne 1 point,
Un total de 10 donne 2 points,
Un total de 15 donne 3 points,
Un total de 20 donne 4 points.
Le joueur qui engage la partie posera de préférence le double-cinq s’il le possède, car son voisin ne pourra alors marquer un point que s’il a le cinq-blanc (5-0).
Sur la figure, les chiffres indiquent l’ordre de pose des dominos. Le joueur qui a posé le domino 5 (4-7) a marqué 3 points pour avoir réalisé un total de 7 + 8 = 15 et celui qui a posé le domino 6 (2-1) a marqué 2 points pour avoir réalisé un total de 7+3 = 10.
Vidéo : jeux de hasard: Cinq partout
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : jeux de hasard: Cinq partout