Jeux d'attention:L'assassin
Matériel :
1 jeu de cartes
Au cours d’une réception, un crime a été commis dans une maison particulière. Parmi les invités se trouve un détective qui sera chargé de découvrir l’assassin.
On prend dans un jeu de cartes le roi de carreau, le valet de pique et n’importe quelles autres cartes de façon à en avoir autant que de participants. Les cartes sont mêlées et coupées, et chacun en tire une sans la montrer.
Le joueur qui tire le valet de pique sera l’assassin, le roi de carreau désignant le détective.
Faute d’avoir un jeu de cartes, on peut écrire le nom des rôles sur des morceaux de papier identiques que l’on plie ensuite en quatre pour cacher le nom.
Le crime
Le lieu du crime est limité à une ou deux pièces.
Le meneur de jeu éteint les lumières et chacun change de place à son gré. L’assassin a tout son temps pour perpétrer son crime ; il choisit sa victime… ou s’attaque à celle qui se trouve à sa portée et la saisit par les épaules. Elle se laisse tomber à terre en poussant un cri épouvantable. L’assassin s’empresse de se déplacer discrètement ou de prendre l’attitude appropriée. Le meneur de jeu compte lentement jusqu’à quinze et rallume.
L’enquête
C’est alors que le détective montre sa carte et commence son enquête.
Il pose des questions à chacun des joueurs sur les circonstances du crime (Ont-ils été bousculés ? Se sont-ils déplacés dans l’obscurité ? Ont-ils entendu des pas ! etc.). Ils doivent toujours répondre la vérité, rien que la vérité ! Seul l’assassin a le droit de mentir. La victime, elle, garde un silence… de mort.
Lorsque le détective croit avoir identifié le criminel, il le désigne. Les joueurs accusés à tort montreront leur carte pour se disculper.
On conviendra à l’avance si le détective est autorisé à donner trois, deux ou un seul nom avant d’avoir perdu la partie.
Vidéo : Jeux d’attention:L’assassin
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux d’attention:L’assassin
https://www.youtube.com/embed/jfAVSVjaNnI