Dans les Coins
MATÉRIEL
Un jeu de 52 cartes.
BUT DU JEU
A partir des quatre As qui servent de bases, construire par couleur (sans prêter attention aux familles) des séries ascendantes allant de l’As au Roi.
RÈGLES
Distribution des cartes
Retirer les quatre As du paquet et les disposer en carré. Les quatre premières cartes sont ensuite distribuées aux coins de chaque As de ce carré, figures découvertes.
Déroulement de la partie
On distribue les cartes par tour complet de quatre en commençant au même endroit (par exemple : première carte en haut à gauche et les suivantes en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre), avant d’envisager les combinaisons possibles.
C’est parmi ces quatre cartes en coin (qui, lorsqu’elles n’auront pas pu être utilisées, vont constituer les piles d’attente) que vont être piochées les cartes permettant de construire les séries ascendantes sur les As.
Il faut, au début, trouver un 2, puis un 3, etc. Les noirs allant sur les noirs et les rouges sur les rouges.
Dans une pile d’attente, une carte dévoilée par une autre qui va à la place qui lui revient devient disponible.
On dispose, pour réussir, de deux distributions supplémentaires. On ramassera les piles d’attente dans l’ordre de la distribution, sans les mélanger.
La pile A allant sur la B, le tout allant sur la C et l’ensemble allant sur la D.
Le paquet est repris en main et redistribué en tours de quatre cartes. On constatera que deux distributions supplémentaires sont quelquefois insuffisantes pour réussir cette patience, qui n’en comportait qu’une à l’origine.
Fin de la partie
La partie s’arrête lorsque les quatre bases ont été complétées, ou lorsqu’on a terminé sans succès la dernière distribution.