Jeux : Le drapeau
Matériel :
1 fanion
Le jeu du drapeau dérive à la fois de l’épervier et des barres.
Les joueurs sont répartis en deux camps égaux : les assaillants et les défenseurs. Ils se placent derrière les petits côtés d’un rectangle de 20 m sur 30. A l’extérieur du jeu, ils tracent un petit rectangle qui sera la prison.
A 5 mètres en avant de leur ligne, les défenseurs plantent un drapeau qu’ils devront défendre contre l’attaque de l’ennemi.
La marche du jeu:
Dans le camp des assaillants, on désigne un cavalier. C’est lui qui engage la partie en allant toucher le drapeau. Ses équipiers s’élancent alors s’emparer de l’étendard, mais en évitant d’être touchés par les défenseurs sous peine d’être conduits en prison où ils restent hors jeu |u qu’à la fin de la partie.
Le cavalier les protège, car il a le droit de toucher les défenseurs qui, aussi, vont être mis en prison jusqu’à la fin du jeu. Le cavalier, lui, invulnérable.
Si le drapeau tombe, il a pour mission de le redresser sur-le-champ, interrompant au besoin sa poursuite d’un défenseur. Il ne doit pas ter immobile, ni stationner entre le drapeau et le camp des défenseurs Lorsque les joueurs sont nombreux, on augmente le nombre des cavaliers : il faut un cavalier pour quatre ou cinq assaillants (donc pour huit à dix joueurs).
Un joueur ne peut être pris s’il est barré, c’est-à-dire s’il a le pied dans l’un des camps. Il est en effet à l’abri de tout danger aussi bien dans le camp adverse que dans le sien.
Le gain de la partie:
Les défenseurs gagnent la partie lorsqu’ils réussissent à s’emparer d’un assaillant en possession du drapeau.
Inversement, les assaillants sont vainqueurs si l’un d’eux emporte le drapeau dans son camp.
Enfin, est victorieux le camp qui a réussi à faire prisonniers tous ses adversaires (à l’exception du cavalier, bien entendu).
Il est interdit aux assaillants de se passer le drapeau de la main à la main ou de se le lancer. S’il leur arrivait de le faire, la victoire serait immédiatement attribuée aux défenseurs.
Lorsqu’un assaillant, en possession du drapeau, est sur le point d’être touché par un défenseur, il laisse tomber le drapeau à terre pour éviter à son camp de perdre la partie et le cavalier intervient pour remettre le drapeau en place.
Vidéo : Jeux : Le drapeau
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeux : Le drapeau
https://www.youtube.com/embed/5cFbuIT9Yl4