Jeux : Le béret
10 à 20 joueurs
Matériel : 1 béret ou 1 foulard
Les joueurs se répartissent en deux équipes de force égale. Les membres de chacune d’elles prennent un numéro de 1 à n selon leur nombre. Ils se placent derrière deux lignes parallèles tracées sur le sol et distantes de 6 mètres environ.
A égale distance des deux lignes, le meneur de jeu pose un béret ou un foulard noué en tampon. Puis il appelle deux joueurs : « les numéros 2 », par exemple. Les joueurs ainsi désignés se rendent près du béret en gardant une main derrière le dos tant qu’ils sont sortis de leur camp.
Celui qui parvient à se saisir de l’objet et à le ramener dans son camp sans être touché par son adversaire fait marquer 2 points à son équipe. S’il est touché le béret en main, l’équipe adverse marque I point. Il est interdit de lancer le béret à l’un de ses partenaires pour éviter d’être pris.
Lorsque aucun des deux joueurs ne se décide à s’emparer du béret de crainte d’être touché, le meneur de jeu appelle deux autres joueurs à leur aide, puis, éventuellement, encore un autre couple car le jeu est plus amusant s’il est mené rapidement.Tout joueur appelé peut toucher l’un quelconque des adversaires.
il n’est pas obligatoire d’appeler le même numéro de chaque camp ; le meneur peut dire, par exemple : « 4 bleu et 5 rouge ». Il faudra, bien entendu, convenir auparavant quel est le camp des bleus et celui des rouges.
Il y a faute lorsque le joueur qui saisit le béret ou poursuit un joueur ne garde pas sa main derrière le dos ; le coup est annulé.