jeux : le morpion
2 joueurs
Matériel : papier quadrillé, 2 crayons
On ignore pourquoi ce jeu prit l’identité d’un pou ! Son appellation « noble et livresque » est le jeu des cinq croix et des cinq ronds.
Chaque joueur trace, à tour de rôle, l’un une petite croix, l’autre un rond, dans un carré formé par le quadrillage du papier.
Le jeu consiste à tracer une suite interrompue de cinq croix ou cinq ronds horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Lorsqu’un joueur y est parvenu, il réunit les cinq signes par une ligne droite et marque I point. Le gagnant est celui qui compte le plus de points ou simplement celui qui réussit le premier à aligner ses cinq signes.
Il convient, évidemment, de barrer la route à son adversaire en interposant son propre signe tout en essayant soi-même d’effectuer le plus grand nombre d’alignements.
Il est souvent admis qu’une série peut comporter des signes d’alignements terminés, à condition qu’elle n’en utilise qu’un de chaque série. Le morpion peut se développer dans toutes les directions, ses seules limites étant celles de la feuille de papier.
Vidéo : jeux : le morpion
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : jeux : le morpion
https://www.youtube.com/embed/OCW9FP2hHhc